L’origine des batteries fanfares remonte à plusieurs siècles. Communiquer des ordres a toujours été une nécessité pour les militaires, notamment pour diriger les troupes durant les batailles. Or, ni Louis XIV, ni Napoléon ne disposaient de téléphones portables. Les ordres était donc donnés à travers des "sonnerie" produites par des instruments de musique très rudimentaires mais solides et faciles à utiliser par des soldats pas nécessairement excellents musiciens.
Les cors furent ces 1ers instruments puis les clairons (et les trompettes dans la cavalerie) ont été ces «instruments d’ordonnance» (dans ordonnance : on retrouve le terme ordre). Parallèlement le tambour était utilisé pour donner la cadence à la troupe. C’est à dire fixer l’allure à laquelle elle devait avancer. Si les soldats jouaient les sonneries pendant la guerre, ils s’entraînaient aussi en période de paix en se regroupant. Ainsi ils créèrent les premières fanfares militaires. Puis, certains, après leur carrière militaire ont poursuivi leurs activités dans le civil. Les premières fanfares civiles étaient nées.
Ainsi à Beuvrages a existé une fanfare dès 1858. La simplicité des instruments empêche de jouer des œuvres complexes. Ainsi un clairon ne peut jouer que 5 notes et une trompette de cavalerie, 10 notes. Certaines formations se transforment alors en harmonie avec des trompettes d’harmonie qui peuvent jouer toutes les notes de la gamme et aussi d’autres instruments (saxophones / clarinettes…). A Beuvrages, la fanfare se transforme en harmonie en 1925.
Mais les Batteries Fanfares existent toujours ou ont été recrées. Des compositeurs ont adapté des œuvres basées sur l’association des différents instruments. (Clairon / Trompette de cavalerie / cor de chasse) pour obtenir des sonorité plus riches et plus diversifiées. La Batterie Fanfare Beuvrageoise est dans cette situation.Notre association a vu le jour en novembre 1984 à l'initiative de M. Claude Ernie. Il a apporté les 1ers instruments, s'est rapproché sur proposition de la municipalité, du chef de l'harmonie (M Alain Thiétart), lequel a mis a disposition le professeur de percussion et un trompettiste pour fournir l'enseignement nécessaire à la mise en place des premiers morceaux. d'autres musiciens de l'harmonie ont aussi apporté leur soutien à cette initiative.
Quelques photos de la batterie fanfare en 1985 : photo de groupe 1, photo en défilé1 , photo en défilé 2, article de presse Voix du Nord